Focus sur le Grand Débat National

Suite au mouvement des « gilets jaunes » et afin de recueillir au mieux la parole citoyenne sur le terrain, notre Président de la République, Emmanuel Macron, est à l’initiative de l’engagement du gouvernement à débattre sur quatre thèmes qui couvrent des grands enjeux de la nation :

La fiscalité & Les dépenses Publiques :  

Quelles sont les économies qui semblent prioritaires à faire ?
Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ?
A l’inverse, faut-il entrevoir des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ?
Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ? Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité ?

La démocratie & la citoyenneté :

Faut-il reconnaître le vote blanc ? Faut-il rendre le vote obligatoire ?
Faut-il, et dans quelles proportions, limiter le nombre de parlementaires ou autres catégories d’élus ?   

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil Economique, Social et Environnemental doivent-ils jouer pour représenter nos territoires et la société civile ? Faut-il les transformer et comment ?

En outre, une grande démocratie comme la France doit être en mesure d’écouter plus souvent la voix de ses citoyens. Quelles évolutions envisager pour rendre la participation citoyenne plus active, la démocratie plus participative ?     

Faut-il associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique ? Faut-il accroître le recours aux référendums et qui doit en avoir l’initiative ?

Comment améliorer l’intégration dans notre Nation ?
En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, faut-il fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ? Que proposer afin de répondre à ce défi qui va durer ?  

Comment renforcer les principes de la laïcité française, dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?

L’organisation de l’Etat et des Services Publics :

Y a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ? Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des citoyens ? A quels niveaux et pour quels services ?

Comment l’Etat devrait-il être organisé et comment peut-il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ?
Comment l’Etat et les collectivités locales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

La transition écologique :

Comment finance-t-on la transition écologique : par l’impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ?    
Comment rend-on les solutions concrètes accessibles à tous, par exemple pour remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ? Quelles sont les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier ? Quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir, qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ?
Quelles propositions concrètes faire pour accélérer notre transition environnementale ?    

Comment garantir scientifiquement les choix que nous devons faire à cet égard ? Comment faire partager ces choix à l’échelon européen et international pour que nos producteurs ne soient pas pénalisés par rapport à leurs concurrents étrangers ?

En effet, depuis quelques semaines, les maires ouvrent leurs mairies aux citoyens pour qu’ils puissent commencer à exprimer leurs attentes, leur constat, leur point de vue afin de pouvoir envisager des solutions pour l’avenir du pays sur les problématiques majeures.

Mais les débats ne sont pas cantonnés qu’aux mairies, en effet chacun peut choisir d’organiser un débat que ce soit à plus petite échelle (quartier, arrondissement) qu’a plus grande échelle (département ou région).
Afin d’être le mieux disposer à organiser un débat, le gouvernement met en place un kit d’organisation, qui permettra de présenter les thématiques pour une meilleure tenue des débats.  
Dans un même temps, une plateforme numérique en ligne dédiée est disponible pour que l’ensemble des citoyens puissent y déposer des contributions.

Pour finir, il y aura une mise en place, dans chaque région, de conférences de citoyens tirés au sort, qui auront la mission d’échanger sur les analyses et les propositions issues des différents débats.

Les contributions qui en sortiront seront remontées au gouvernement qui les analysera à la fois quantitativement et qualitativement.

Le calendrier se déroule comme suit :    
15 janvier 2019 : Ouverture des débats    

15 mars 2018 : Clôture des débats   
Avril 2019 : Réalisation de la synthèse

La restitution de cette analyse permettra de placer les contributions au cœur de l’action du Gouvernement et du Parlement dans les prochains mois.



Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...
PARTAGEZ !

Laisser un commentaire