L’ouverture d’un bar est un projet entrepreneurial qui implique de respecter certaines étapes, comme pour toute création d’entreprise. Toutefois, un débit de boissons est plus qu’une simple société car elle implique la vente directe d’alcool aux consommateurs, avec toute la réglementation qui encadre sa commercialisation.
Alors, en plus du cadre législatif, quelles sont les différentes étapes-clefs pour réussir à ouvrir un bar ?
Définir le concept de son établissement
Avant même d’entamer la moindre démarche administrative ou juridique en vue d’ouvrir votre bar, il est essentiel de définir le concept de votre établissement. Car c’est bien son identité et son ambiance qui donneront non seulement envie à vos futurs clients d’en franchir la porte, mais également d’y revenir.
La définition du concept de votre bar par le biais d’une étude de marché vous permet de mettre en évidence les attentes du marché dans votre future zone de chalandise :
- Quelle
est l’offre en matière de débit de boissons dans votre secteur ?
Une étude de marché vous permet de définir les aspirations des consommateurs et de mettre en face ce que proposent les établissements du même secteur. Vous pouvez ainsi mettre en évidence un manque, un besoin, une opportunité que l’ouverture de votre bar peut combler comme l’ouverture d’un bar pour des consommateurs jeunes, pour des personnes cherchant un point de chute le midi pour leur pause déjeuner, etc ;
- Quels sont les tarifs pratiqués dans votre zone de chalandise ? Ceux-ci sont-ils en adéquation avec le pouvoir d’achat de votre clientèle à venir ?
- Quel type de clientèle pouvez-vous espérer ? Plutôt jeune en raison de la proximité d’un pôle étudiant, familiale car dans une zone piétonne ou composée d’actifs à cause des nombreux bureaux d’entreprise tout proches ?
Au vue de ces différents éléments, vous pouvez ensuite définir un concept et imaginer une ambiance ou un thème propre à votre établissement.
Etablissement d’un business plan
Un business plan, en français plan de développement, est un document de synthèse permettant de mettre en évidence la viabilité de votre projet entrepreneurial.
C’est d’ailleurs sur celui-ci que les banques s’appuieront pour vous accorder le financement dont vous aurez besoin pour ouvrir un bar.
La rédaction d’un business plan pour un bar présente donc un intérêt double :
- Définition précise de votre projet : la conception d’un plan de développement vous oblige à vous pencher sur des aspects auxquels vous n’auriez pas nécessairement pensés. Cela vous permet de faire le point sur votre projet et de le peaufiner dans les moindres détails ;
- Outil pour convaincre d’éventuels investisseurs et établissements financiers : en faisant la preuve de la faisabilité et de la viabilité de votre projet, le business plan vous permet de lever les fonds nécessaires à la concrétisation de votre projet de vie professionnelle.
- La réglementation pour ouvrir un bar
La réglementation pour ouvrir un bar
Etre patron de bar implique de se plier à un certain nombre d’obligations, notamment en matière de lutte contre l’alcoolisme :
Hygiène alimentaire : depuis 2012, tout exploitant d’un débit de boissons proposant un service de restauration sur place se doit d’avoir suivi une formation obligatoire en matière d’hygiène alimentaire auprès d’un organisme agréé. Des contrôles peuvent être effectués par les services de l’Etat ;
Permis d’exploitation : l’ouverture d’un bar implique obligatoirement de posséder un permis d’exploitation. Celui-ci est délivré pour une durée de 10 ans après avoir suivi un stage de 20 heures dans un centre agréé par le Ministère de l’Intérieur. Son renouvellement, également pour une durée de 10 ans, se fait après le suivi d’un stage de remise à niveau de 6 heures ;
DDPP : la déclaration de votre activité à la DDPP (Direction Départementale pour la Protection des Populations) dont vous dépendez doit être effectuée au maximum dans les 30 jours suivant l’ouverture de votre bar.
En plus, d’une réglementation précise, il y a également des formations professionnelles obligatoires à réaliser pour ouvrir son bar.
Création, rachat ou location-gérance d’un bar : que choisir ?
Si la création est une solution pour ouvrir votre bar, ce n’est pas la seule alternative envisageable :
- Location-gérance :
La location-gérance vous donne l’opportunité de louer un fond de commerce, d’être considéré comme l’exploitant de l’établissement, tout en vous permettant de mieux cerner l’activité du bar. A terme, le signataire de ce contrat de location-gérance peut choisir d’acheter le fond de commerce au propriétaire.
Il s’agit généralement d’une solution retenue par l’éventuel repreneur pour évaluer le potentiel de cette affaire et de ses perspectives de développement, tout en minimisant les risques ;
- Rachat :
Nombreux bars sont à vendre dans les grandes villes comme dans les agglomérations plus modestes. Si l’un d’entre eux est proche de vos attentes, la solution du rachat d’un bar existant permet de démarrer immédiatement votre activité avec une clientèle déjà établie ;
- Création :
Créer un bar vous permet de le modeler entièrement à l’idée que vous vous en faites, notamment pour tout ce qui est ambiance, style, déco ou encore emplacement. Si vous souhaitez vous faire votre propre clientèle, cette solution est de loin la moins coûteuse en matière de financement.