Comment ouvrir un garage automobile ?

Féru de mécanique, vous envisagez d’ouvrir votre propre garage automobile ?
Etude de marché, local, équipement, structure juridique, quelles sont les étapes permettant de mener votre projet entrepreneurial à bien ?
Concession automobile ou garage, faut-il nécessairement un diplôme pour se mettre à son compte ?

Peut-on ouvrir un garage automobile sans diplôme ?

L’ouverture de votre propre garage est possible :

  • Si vous être titulaire d’un CAP, d’un Bac pro mécanique ou encore d’un BTS dans la mécanique, vous avez évidemment toutes les qualifications requises pour vous mettre à votre compte en tant que mécanicien auto ;
  • Si vous n’avez aucun diplôme, mais que vous pouvez justifier d’au moins trois ans d’expérience dans ce domaine d’activité ;
  • Si vous ne remplissez aucune des conditions précédentes, vous pouvez également embaucher un mécanicien ;

A noter :  Sans qualification ni expérience, il reste une possibilité pour ouvrir un garage, celle d’embaucher un mécanicien qualifié.
Dans votre business plan, il faut toutefois prendre en compte le coût de ce salarié, c’est-à-dire son salaire, mais également les charges en découlant.

Ouverture de votre garage : les étapes clefs

Réalisation d’une étude de marché

Comme pour toute création d’entreprise, la réalisation d’une étude de marché est un passage obligé pour juger de la solidité de votre projet.
La rédaction du business plan vous permet de :

  • Peaufiner chaque détail (local, point sur les charges fixes, etc) ;
  • Faire le point sur votre stratégie commerciale (politique de prix, offre de services, etc) ;
  • Connaître l’état du marché (garages concurrents, zone de chalandise, etc) ;

Si vous avez besoin de convaincre des investisseurs, voire votre banquier si vous sollicitez un emprunt pour créer votre garage, ce document est indispensable pour apporter la preuve de la pertinence de votre projet.

Bien choisir son local commercial et son équipement


L’autre point délicat quand on souhaite se mettre à son compte en tant que mécanicien auto, c’est de trouver le local commercial idéal pour votre garage.
Celui-ci doit répondre à un certain nombre de critères :

  • L’emplacement : votre établissement doit être bien placé, ce qui implique qu’il doit être visible (et non au fond d’une impasse d’une petite zone artisanale) et facile d’accès. Par ailleurs, son implantation doit être choisie en fonction de la clientèle envisagée (particuliers, entreprises, etc) ;
  • Le coût : bail commercial ou achat du bâtiment, dans tous les cas, le coût à l’année de votre local doit être proportionné au chiffre d’affaires généré pour ne pas peser sur la viabilité de votre entreprise ;
  • La possibilité de vous développer : à l’ouverture de votre garage, vous proposerez un certain nombre de prestations et services. Avec le temps, vous ne manquerez pas de les diversifier, par exemple en proposant la location de véhicules. Vous ne devez pas risquer de vous retrouver à l’étroit.

Quelle structure juridique pour ouvrir votre garage  ?

Ultime choix à faire pour l’ouverture de votre garage, son statut juridique.
Micro-entreprise, EI, Eurl, chaque forme juridique présente des avantages et inconvénients qu’il convient de soigneusement comparer avant de se lancer :

  • Micro-entreprise : le statut de micro-entrepreneur, anciennement auto-entrepreneur, est le plus simple et le plus rapide pour se lancer dans une activité. Toutefois, en raison de la limite maximum de chiffre d’affaires réalisable annuellement, il est ici peu adapté ;

  • Entreprise individuelle (EI) : là encore, la structure juridique est simple et rapide à mettre en œuvre. Si aucune limite de CA n’est imposée, en revanche, les biens personnels du dirigeant ne bénéficient d’aucune protection en cas de défaillance de l’entreprise ;

  • Sociétés de forme :Eurl, Sarl, Sas, Sasu, SNC : de nombreux statuts sont envisageables en fonction du nombre de partenaires et investisseurs. Si cela implique une mise en place un peu plus complexe et de recourir à un expert-comptable, de telles structures protègent en revanche les biens personnels des gérants et facilitent la transmission de l’entreprise.

Ouvrir une concession automobile

L’autre alternative pour ouvrir une entreprise dans le secteur auto, c’est de devenir concessionnaire automobile.
Pour cela, il faut au préalable se rapprocher de l’un des grands constructeurs européens ou mondiaux. Ceux-ci exigent que les candidats à l’ouverture d’une concession remplissent un certain nombre de critères propres à chaque marque.

Dans tous les cas, il faut savoir que vous n’aurez vraisemblablement pas le choix quant à la zone d’implantation.
Pour optimiser le maillage de leur réseau de concessionnaires à travers le territoire, les constructeurs imposent des zones géographiques si vous optez pour une création.
Une contrainte qui est toutefois compensée par une exclusivité qui vous est faite dans votre zone de chalandise quant à la vente de véhicules neufs de la marque avec laquelle vous signez.

Si vous êtes attaché à un secteur en particulier, vous pouvez également privilégier le rachat d’une concession avec tous les avantages que cela implique, c’est-à-dire une clientèle déjà établie et un établissement au fonctionnement rodé.

Votez ci-dessous en cliquant sur le nombre d'étoile souhaité

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 vote(s), moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...