La loi de finance rectificative de 2014 a modifié le taux réduit de TVA de 7% à 10% pour une majorité de produits qui étaient soumis à ce taux. Le taux de 10% s’appliquera à partir du 1er janvier 2014.
Les principales opérations et activités taxées à 10% sont les suivantes :
- La restauration : les ventes à emporter, à consommer sur place ou bien les livraisons à domicile sont taxées à 10%, excepté, les boissons alcoolisées qui le sont à 20%.
- Cependant, concernant les ventes à emporter, une distinction est faite entre la consommation immédiate qui est taxée à 10% et la consommation pour laquelle on ne peut pas avoir la certitude qu’elle soit immédiate, qui est quant à elle taxée à 5.5%.
Exemple : Les canettes et bouteilles ne contenant pas d’alcool sont taxées à 5.5% car leur consommation n’est pas forcément immédiate. Il en est de même pour les pâtisseries.
- Certaines activités d’aide à la personne (Cependant, concernant l’aide des gestes essentiels à la vie quotidienne pour les personnes âgées dépendantes ainsi que pour les handicapés, le taux est à 5.5%)
- Les travaux d’amélioration, de rénovation, de transformation concernant les logements d’habitation construits depuis au moins deux ans au début des travaux
- Le logement dans les hôtels et les campings sous certaines conditions
- Les aliments des animaux d’élevage
- Droits d’entrée dans les musées, salons, foires et sites culturels
- Les médicaments non remboursables sous certaines conditions
- Le transport de voyageurs sous certaines conditions
- Restauration pour certains produits
Pour connaitre avec certitude le taux de TVA applicable à votre activité, veuillez nous contacter afin que notre cabinet d’expertise comptable, vous apporte les précisions nécessaires.