Quelle doit être la nature de l’activité pour être un VRP ?
L’activité du VRP doit être permanente.
Pour obtenir un statut de VRP, la représentation doit être la principale activité professionnelle. Elle doit occuper la majorité du temps de travail et constituer la rémunération principale.
Il est cependant possible d’avoir parallèlement une ou plusieurs activités secondaires.
Le cumul possible du VRP avec les fonctions de dirigeant
Le représentant peut exercer son activité, tout en étant dirigeant. Faisant valoir ses compétences commerciales, il devra avoir signé un contrat de travail et prospecter les clients pour le bénéfice de l’entreprise uniquement.
Attention, il faut impérativement que son travail de VRP, soit effectif, rémunéré et réellement distinct de ses fonctions de dirigeant. En cas de doute, consultez votre expert comptable.
Ce qui est interdit
Le représentant ne peut pas être VRP d’une entreprise si son activité n’a pas de lien avec l’entreprise. Mais il est parfois possible d’être à la fois représentant (VRP) et agent commercial.
La formalisation
Le VRP ne peut jamais conclure d’affaires commerciales pour son propre compte. Il perdrait alors son statut de VRP pour celui de commerçant. Pour les décisions de justice, seuls les actes seront pris en compte.