La nature de la clientèle fait partie des conditions du statut des VRP
Suivant sa spécialité, le VRP démarchera, soit un secteur géographique établi, soit des clients potentiels sur toute la France. Dans ce cas, il travaillera à partir de listes ou de groupes répertoriés. Il assurera également le suivi des clients fidélisés, conditions indispensables pour rendre compte de la régularité de l’activité.
La détermination de la zone fait partie des conditions pour être un VRP
La définition d’un secteur géographique ou d’un profil de clients potentiellement intéressés par le ou les produits de l’entreprise, caractérisent le statut VRP.
La détermination de la zone géographique
Le contrat du VRP doit obligatoirement préciser la ou les régions qu’il doit prospecter.
Si l’employeur s’autorise, par une clause de « secteur mobile », à modifier selon les besoins le secteur de prospection, il prend alors le risque, de remettre en cause le statut de VRP de l’intéressé. Il suffit de plusieurs modifications en 24 à 48 mois pour perdre ce statut.
Sans contrat écrit, le VRP peut apporter la preuve de son activité et du secteur dans lequel il travaille en présentant les factures des affaires conclues.
Mais, si l’employeur reconnaît la qualité de VRP, le salarié en bénéficie même si, aucun écrit n’a prévu le secteur de prospection.