Ces dernières années, la demande en coaching sportif a connu un essor considérable.
Toutefois, ces professionnels ne peuvent prétendre dispenser une activité physique ou sportive (APS) sans avoir initialement suivi un enseignement reconnu par l’Etat.
Quelles sont justement ces formations ? Quelles sont les démarches à effectuer pour l’obtention de sa carte professionnelle ? Quelle forme juridique privilégiée pour créer son entreprise de coaching sportif ?
Les formations diplômantes pour devenir coach sportif
Sur un plan strictement légal, la profession de coach sportif n’existe pas encore. Le coach sportif est au départ un entraîneur sportif, un professeur de fitness, un préparateur physique ou encore un professeur de sport.
Il opte ensuite pour la spécialisation de « coach sportif ».
Si cette profession n’est donc pas encore reconnue en tant que telle par le législateur, son exercice nécessite toutefois d’avoir préalablement suivi l’une des formations diplômantes reconnues par l’Etat.
Parmi celles-ci, on trouve notamment :
- Le brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport : anciennement nommé Brevet d’Etat, le BPJEPS est une formation post-bac dispensée en filière STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Pour celles et ceux qui désirent exercer dans le coaching, BPJEPS AG2F (Activités Gymniques de la Forme et de la Force) est la formation diplômante recommandée ;
- Le diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport ou DEJEPS : il s’agit d’un diplôme de niveau III (BAC+2) reconnu au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ;
- Le Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif ou CQP ALS.
Quel que soit le parcours que vous envisagez, votre formation peut se faire au choix via :
- Un établissement public recensé par le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) ;
- Une structure privée : qui doit cependant figurer au RNCP pour que votre diplôme soit reconnu ;
Il est bon de souligner que pour exercer au sein de la communauté européenne, il faut impérativement obtenir une reconnaissance de qualifications ou une équivalence de diplômes en en faisant la demande à l’ARQUEDI (Reconnaissance des Qualifications professionnelles communautaires et Équivalences de Diplômes extra-communautaire) qui dépend directement du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative.
Carte professionnelle d’éducateur sportif : comment l’obtenir ?
Pour enseigner, animer, encadrer ou entraîner une activité sportive ou physique, une formation reconnue n’est pas seule suffisante.
Il faut en plus formuler une demande de carte professionnelle d’éducateur sportif auprès de la DDCS (Direction départementale de la cohésion sociale) ou, à défaut, auprès de la DDCSPP (Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations).
Cette demande peut être réalisée en ligne via la plate-forme officielle EAPS ou en retournant par voie postale à la DDCS (ou à la DDCSPP) le formulaire CERFA de déclaration d’éducateur sportif dûment complété, ainsi que les pièces et les justificatifs demandés.
Après vérification des informations fournies, une carte professionnelle d’éducateur sportif est délivrée, permettant ainsi d’exercer le métier de coach sportif en respectant le cadre légal.
A noter : Toute personne ne disposant pas de cette carte et exerçant même à titre provisoire ou partiel, encourt de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à une peine de deux ans de prison et une amende de 15 000 euros.
Travailler en indépendant ou comme salarié ?
En tant que coach sportif, vous pouvez exercer aussi bien en vous mettant à votre compte qu’en travaillant pour le compte d’une salle ou d’un club de sport.
Dans ce dernier cas, vous êtes salarié et jouissez de fait d’une situation professionnelle stable.
Vous connaissez à l’avance le montant de votre rémunération. Ce statut offre une grande stabilité fort appréciable.
C’est également un moyen très intéressant d’acquérir de l’expérience avant de se lancer en tant que coach sportif indépendant.
En effet, si vous choisissez de vous mettre à votre compte, vous devrez savoir vendre vos services, et donc, votre expérience.
Si exercer en indépendant vous permet de moduler votre emploi du temps comme bon vous semble, il vous faudra en revanche rechercher de nouveaux clients en permanence.
Toutefois, la rémunération peut rapidement devenir fort attractive.
Quelles étapes pour devenir coach sportif indépendant ?
Après une première expérience en tant que salarié d’une salle de sport, vous désirez exercer en tant que coach sportif indépendant ?
Il vous faudra alors :
- Choisir votre statut juridique : micro-entrepreneur, EIRL (entrepreneur individuel à responsabilité limitée), SASU ou encore EURL, une comparaison entre les différentes formes juridiques s’impose car chacune présente des avantages et des inconvénients différents ;
- Effectuer les formalités de création d’entreprise : la déclaration pour une EIRL ou une auto-entreprise est simple et rapide. En ce qui concerne la SASU ou l’EURL, il vous faudra en plus rédiger des statuts. Un accompagnement par un professionnel est alors recommandé ;
- Vous constituer un portefeuille de clients : pour démarrer, rien de tel que de vous appuyer sur vos relations professionnelles et personnelles. Vous pouvez également vous rapprocher du milieu associatif ou encore des collectivités.